Pérégrination Romélienne = Un idylle en voyage au travers de lointaines contrées.

19 Mar

Publié par romain et émilie  - Catégories :  #Bolivie

Après deux jours de célébration pour la ré-élection d'Evo Morales, nous partons au calme nous reposer au bord du lac Titicaca.

A deux heures de bus de La Paz, nous arrivons à Copacabana toujours en compagnie de notre amie Claudia.
Copacabana est une petite ville située à cinq kilomètres de la frontière avec le Pérou, sur les rives du Lac Titicaca. Jouissant d'un cadre naturel et enchanteur, elle est souvent appréciée comme oasis de tranquillité et de repos par les Boliviens et les touristes.

Titicaca y la Isla del solTiticaca y la Isla del solTiticaca y la Isla del sol

Nous profitons du beau soleil pour découvrir la ville qui ressemble à une station balnéaire. Beaucoup de béton et peu de charme en dehors de la Basilique Notre-Dame de Copacabana (Nuestra Señora de Copacabana). Celle-ci fut édifiée en 1550 et reconstruite entre 1610 et 1651. Nous sommes très impressionnés par la porte d'entrée et ses sculptures. Pour la petite histoire, nous serons hébergés quelques semaines plus tard par un moine franciscain dans la région de Santa Cruz dont on apprendra qu'il est le sculpteur de cette porte. Chapeau l'artiste !!

Titicaca y la Isla del sol

La ville est aussi connue pour être un lieu où l'on vient bénir sa voiture fraîchement achetée. Leurs propriétaires les décorent pour cette journée exceptionnelle. Ils sont étranges ces Boliviens ! :-)

Titicaca y la Isla del solTiticaca y la Isla del sol

Pas forcément transcendés par la ville, nous cherchons à en partir dès le lendemain matin. Un bateau nous amène jusqu'à Isla del Sol (île du Soleil).

C'est une île bolivienne située sur le lac Titicaca. Elle a une longueur de 9,6 km pour 4,6 km de large et une superficie de 14,3 km2. Elle est la plus grande île du lac. Son nom originel était Isla Titikaka, et c'est elle qui a donné son nom au grand lac.

L'île possède un relief accidenté avec beaucoup de terrasses aménagées pour l'agriculture. Le point culminant de l'île est le Cerro Chequesan qui, avec une altitude de 4 075 mètres, dépasse de 265 mètres au-dessus du niveau du lac Titicaca.

L'île, d'une population totale de 1984 habitants en 2001, regroupe deux communautés villageoises, celle de Cha'llapampa peuplée de 1 306 habitants et celle de Yumani peuplée de 678 habitants

Nous partons pour deux heures de bateau afin de nous rendre dans la partie nord de l'île réputée plus sauvage.

Titicaca est un lac de la Cordillère des Andes traversé par la frontière entre la Bolivie et le Pérou. C'est le plus grand lac d'Amérique du Sud en volume d'eau et en longueur, mais pas en superficie (le lac Maracaibo couvre une superficie de plus de 13 000 km2). Il est aussi considéré comme le plus haut lac navigable du monde (altitude : 3 812 m).

"Une légende raconte que les hommes vivaient heureux dans une vallée fertile. Rien ne leur était interdit sauf monter dans la montagne. Le diable, jaloux de leur tranquillité, leur dit d'aller dans la montagne chercher le feu sacré, sinon un malheur s'abattrait sur eux. Mais les dieux de la montagne appelés « Apus » les surprirent et firent sortir des cavernes des pumas, qui dévorèrent toute la population. Inti, le dieu du soleil qu'ils vénéraient, pleura pendant 40 jours et 40 nuits sans s'arrêter, ce qui inonda la vallée et créa le lac Titicaca ; seul un couple survécut en se mettant dans une barque. Ils dirent que, de leur barque, ils avaient vu les pumas, qui s'étaient transformés en pierre. C'est pour cela que le lac s'appelle « el lago de los pumas de piedra », le lac aux pumas de pierre."

Titicaca y la Isla del solTiticaca y la Isla del solTiticaca y la Isla del sol

Pendant la traversée, nous faisons la rencontre de José, un argentin venu participer à l'investiture d'Evo. Il voyage seul. Nous sympathisons et décidons de visiter l'île ensemble. En débarquant, nous trouvons une petite chambre pour tous les quatres chez l'habitant. Le confort est rudimentaire mais largement suffisant. Il y a même de l'eau... tiède !!

Titicaca y la Isla del solTiticaca y la Isla del sol

Nous profitons du grand soleil pour découvrir les alentours.

Titicaca y la Isla del solTiticaca y la Isla del solTiticaca y la Isla del sol

Nous continuons notre chemin jusqu'à un temple installé à l'extrémité nord.

Il y a plus de 80 ruines sur l'île. Les archéologues ont découvert des preuves que des gens vivaient là dès le troisième millénaire avant notre ère. Mais, la plupart des ruines datent de la période Inca vers le xve siècle après J.-C. À cette époque, l'île était un sanctuaire. Il  y a avait un temple avec des vierges dédiées au dieu Soleil ou Inti. De là provient le nom de l'île.

Un peu partout sur l'Isla del Sol se trouvent des sites archéologiques. Parmi eux, il faut mentionner la "Roca Sagrada" (Roche Sacrée) ou Roche des Origines, qui selon les chroniques fut l'endroit d'où partirent Manco Capac et Mama Ocllo pour fonder la cité de Cuzco. Ainsi, la Isla del Sol, dans la mythologie des Incas joue un rôle très important.

Titicaca y la Isla del sol

Un petit détour par la plage pour se rafraichir (marcher à 4000m d'altitude, c'est dur!), nous terminons notre journée avec un magnifique coucher de soleil sur le lac.

Nous profitons de ce deuxième jours de grand soleil pour partir à la découverte du sud de l'île réputé plus touristique. Un grand chemin de pierre construit par les incas permet d'aller d'un coté à l'autre de l'île.

En arrivant dans le sud, les ouï-dires se confirment: la zone est beaucoup plus touristique. Nous prenons le temps de manger un bout et repartons dans notre coin plus sauvage.

Pour le retour, nous décidons de changer de route et de longer la côte. Nous traversons différents petits villages. Dans l'un d'entre eux, nous voyons au loin un match de football. Nous décidons de nous rapprocher.

Les habitants de l'île ont créé un petit championnat entre les différents villages qui la constituent. Tous les dimanches, les équipes se rencontrent sur l'un des trois terrains de foot que compte la Isla del sol.

Faire du foot à cet endroit, c'est du sport!! Entre l'altitude (plus de 4000m) et le terrain qui n'est pas plat (ça grimpe vers les cages), ils ont un sacrée courage les gars! Et pourtant, ça court! Ca nous éclaterait de voir les super stars du foot venir jouer ici. Pas sûr qu'elles battraient les équipes locales!! "ça c'est du vrai foot comme je l'aime!" (Romain)

Titicaca y la Isla del solTiticaca y la Isla del sol

Nous continuons notre chemin pour retourner au nord. Les paysages sont toujours aussi beaux.

Après deux très belles journées, il est tend de quitter l'île pour retourner à La Paz. Nous avons apprécié notre séjour à la Isla del sol. L'ambiance très calme et ses paysages atypiques rendent le lieux agréable et charmant.

Une journée de voyage et nous voilà de retour à la capitale. Il est tend pour nous de se séparer de José et de Claudia car ils repartent tous les deux en Argentine.

Nous avons passé de très beaux moments avec notre amie Claudia. La séparation est difficile mais encore une fois, une vraie amitié s'est créée et nous espérons la revoir bientôt en France ou peut-être à Cuba...