Pérégrination Romélienne = Un idylle en voyage au travers de lointaines contrées.

09 Jul

Publié par Romain et Emilie  - Catégories :  #Brésil

Lençois est un parc naturel situé dans l'état du Maranhao dans le nord du Brésil.
Il faut compter environ 4 heures de bus depuis Sao Luis jusqu'à Barreirinhas.
Le voyage a été plutôt agréable car n'ayant pas dormi de la nuit pour profiter de la dernière soirée du Bumba meu Boi, nous avons pu faire un som', ainsi, le temps est passé très vite !

A notre arrivée à Barreirinhas, nous devons prendre un 4x4 ou un bateau pour nous rendre à Atins un petit village de pêcheurs situé en plein centre du parc national de Lençóis Maranhenses. Seulement, nous arrivons un dimanche, donc, pas de 4X4 et ni de bateaux publics.

Finalement, nous formons un groupe avec d'autres français et Emilie a pu négocier un passage en bateau pas trop cher.

Le voyage dure à peu près 1h3O dans un bateau avec un gros moteur qui nous secoue bien dans tous les sens (sympa après la nuit blanche).

Enfin, nous arrivons à Atins, un petit coin de paradis ...

Lençóis Maranhenses

Le village d'Atins nous fait penser à une oasis perdue au milieu du désert où le sable prend place tout autour des maisons et, parfois même, à l'intérieur... Nous marchons dans la rue principale (la seule) pour trouver notre Pousada chez Tia Rita. Un accueil chaleureux avec une accolade de la propriétaire qu'Emilie avait déjà rencontré 6 ans auparavant... Il y a des souvenirs qu'on n'oublie pas !

Chez Rita

Après une petite sieste, nous découvrons la plage et le magnifique couché de soleil.
Nous marchons main dans la main le long de cet étendu de sable quand, nous apercevons dans l'eau deux français aux visages familiers ....Incroyable! A notre grande surprise, nous retrouvons Olivier, notre ancien voisin de Guyane dans un village de pêcheurs peu fréquentés par les touristes ... le monde est vraiment tout petit!!

Cette rencontre annonce une nouvelle soirée arrosée...

Le lendemain, avec notre guide, Matheus 15 ans, nous partons à pied nous balader à travers les dunes de sables du parc. Au milieu de ces dunes, se forment des lagons à l'eau turquoise. Le paysage est à couper le souffle. Les photos en disent plus que les mots :

Lençóis MaranhensesLençóis MaranhensesLençóis Maranhenses
Lençóis MaranhensesLençóis Maranhenses
photo aérienne (internet)

Au milieu de cette balade extra...ordinaire, nous allons dans un petit restaurant en plein milieu des dunes où nous mangeons les meilleurs crevettes du monde!!! Et ce n'est pas exagéré, elles sont vraiment vraiment délicieuses !

Nous arrivons au restaurant perdu au milieu du désert de sables. La TV est allumée, nous mangeons les crevettes en regardant le match de la France contre le Nigéria. Je pense que ce lieu figure parmi les lieux les plus atypiques que nous ayons découvert pour voir un match de la coupe du monde ! Cette "copa" est vraiment partout!!!

Ensuite, nous repartons à pied à travers les dunes et les lagons pour retourner au village.

Nous resterons deux jours de plus dans le village pour profiter pleinement de ce cadre hors du commun.

Nous quittons Atins au petit matin dans un 4x4 transport en commun. Des bancs ont été installés dans la benne du véhicule. Nous sommes une petite quinzaine (nous et les habitants du village) installée à l'arrière pour deux heures de voyage. Nous traversons des pistes de sables fins, des lagons, des dunes, des ornières, avec à nos pieds des glacières remplies de poissons (je vous laisse imaginer l'odeur!), pour retourner à Barreirinhas prendre le bus jusqu'à Sao Luis.

Lençóis Maranhenses
belle découverte merci pour le partage