Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pérégrination Romélienne = Un idylle en voyage au travers de lointaines contrées.

16 Jan

De retour en Argentine

Publié par romain et émilie  - Catégories :  #Argentine

Nous sommes de retour en Argentine pour une dernière étape dans ce gigantesque pays avant de continuer notre route vers le nord et la Bolivie. Après 14h de bus sur une route somptueuse entre San Pedro et Salta, nous arrivons dans la ville, arracés par ce voyage. Il nous aura fallu plus de trois heures pour passer la douane car les voyageurs rentraient tous en Argentine chargés de cadeaux pour Noël. Pour l´anecdote, il y avait même un lit au milieu des rangées de fauteuils ! Bref, il a fallu passer tout ça au scanner. On vous laisse imaginer le bazard occasionné aux services de douane !

Une nuit de repos et nous partons visiter le centre historique de Salta. La ville est située au pied oriental de la Cordillère des Andes, dans la fertile vallée de Lerma, à 1 187 m d'altitude. Dans les dernières décennies, l'aire urbaine s'est étendue et a atteint des localités voisines, formant ce qu'on appelle le Grand Salta. Avec une population de 535 303 habitants en 2010, c'est la deuxième plus importante cité du nord du pays après San Miguel de Tucumán.

Notre première objectif de la journée: faire du change. Nous partons à la rencontre des "changeurs" dans la rue. La manière de faire nous surprend toujours autant: en plein centre-ville, dans une rue passante, à la vue de tous, nous échangeons nos dollars contre des pesos argentins ... nous ressentons encore une fois cette culpabilité de cautionner un système malsain. Seulement, c'est la seule manière pour nous de ne pas exploser notre budget.

Nous commençons alors nos visites par la place centrale et la cathédrale.

De retour en ArgentineDe retour en ArgentineDe retour en Argentine
De retour en ArgentineDe retour en Argentine
De retour en Argentine

Nous continuons notre visite avec l'église San Francisco, un des symboles de la ville avec sa façade rouge et sa tours de 55 mètres de hauteur.

De retour en ArgentineDe retour en Argentine
De retour en ArgentineDe retour en Argentine

Nous poursuivons notre découverte de la ville par le "Museo de Arqueología de Alta Montaña". Le musée explique le fonctionement de la civilisation inca dans cette partie de l'Amérique du sud. Le clou de la visite est l'exposition d'une des trois momies incas découvertes il y a 20 ans au sommet d'un volcan de la région à plus de 6000 m d'altitude. Le froid et la glace ont permis une conservation quasi-parfaite de ces momies. Elles ont été retirées de leur sépulture ainsi que toutes les offrandes qui y avait été déposées pour accompagner leur voyage dans l'au delà. Toutefois, ces momies vont nous laisser perplexes car selon les rites et coutumes Inca, la mort est un renouveau : le lieu de sépulture, la momificiation, les offrandes ... etc , tout ceci a un sens pour les ancêtres. Aussi, selon leur croyance, en les retirant, les scientifiques ont pu casser le rituel et les condamner à une autre destinée...

De nombreuses momies continuent à être decouverte et profanées le long de la pré-cordillère et cordillère des andes. Leurs descendants, communautés indigènes, se battent aujourd´hui pour qu´elles regagnent leur sépulture pour, comme dirait-on chez nous, "reposer en paix".

Image internetImage internetImage internet
Image internet

Image internet

Après cette journée de visite, nous reprenons le bus direction Tucuman chez notre ami Alejandro alias Ale, rencontré trois mois plus tôt lors de notre expérience wwoofing.

L'arrivée dans la ville nous rappelle la Guyane avec une forte chaleur et un taux d'humidité à faire fondre.

Nous nous dirigeons vers la maison de ses parents où nous sommes attendus par sa famille. Nous recevons un accueil très chaleureux en attendant Ale, parti dans une autre région pour raison professionnelle.

A peine est-il arrivé que nous repartons pour un assado avec ses amis musiciens. Nous passons une soirée fantastique à écouter les musiques folkloriques du nord de l'Argentine, Zamba, Chamame, Chacara, tout en dégustant de la bonne viande et du bon vin... Un petit extrait musical:

 

De retour en Argentine

Après cette longue nuit musicale, nous rentrons chez Ale à 7h du matin. Nous profitons du dimanche pour reprendre des forces, organiser notre séjour et refaire le monde en sa compagnie.

Nous passerons le début de semaine auprès d´une famille indigène vivant au milieu d´une montagne aux alentours de Tucuman. Cette partie du séjour fera l'objet d'un autre article car     c´est pour nous un des moments forts de notre voyage. 

Nous rentrons le 24 décembre. Nous partons réveilloner avec Ale et ses amis dans le village d'Amaicha à trois heures de route de Tucuman. Contrairement à chez nous, ils préfèrent passer Noël entre amis qu´en famille (vise et versa pour le jour de l´an). Nous passons de nouveau  une très bonne soirée. Nous avons bien arrosée la naisance du petit jésus!!!

De retour en ArgentineDe retour en Argentine
De retour en ArgentineDe retour en Argentine

Au matin (enfin plutôt à midi), les cheveux poussent un peu dans le mauvais sens. Pour se rafraichir les idées, nous partons direcion une "quebrada" (gorge) à coté du village où nous allons passer la journée. Malgrès notre quatrième noël sur ce continent, nous sommes toujours étonnés de passer les fêtes en tong et maillot de bain...

L'endroit est magique. Nous profitons toute l'après midi de la petite rivière et des nuances de couleurs que l´on peut observer sur les parois de la "quebrada".

De retour en Argentine
De retour en ArgentineDe retour en Argentine
De retour en ArgentineDe retour en ArgentineDe retour en Argentine
De retour en ArgentineDe retour en Argentine
De retour en ArgentineDe retour en Argentine
De retour en ArgentineDe retour en ArgentineDe retour en Argentine

De retour à Tucuman, Ale nous emmène découvrir sa ville. 

Elle est construite à la limite des monts de l'Aconquija, la cordillère montagneuse la plus orientale avant les larges plaines chaco-pampéennes.

Elle est le centre économique d'une région irriguée qui produit de grandes quantités de canne à sucre, de riz, de tabac et de fruits, ce qui a donné à la province le surnom de "El Jardín de la Republica" (Le jardin de la République).

Sa population s´élevait à 527.607 habitants en 2001.

Celle de son agglomération, le Gran San Miguel de Tucumán était alors de 738.479 habitants, étant ainsi la cinquième agglomération du pays.

C'est une ville historique où fut signer la déclaration d'indépendance de l'Argentine. Elle est aussi l'une des villes et des régions les plus pauvres du pays. Malheureusement, elle pourrait ètre plus riche si l´argent public n´etait pas aussi facilement détourné. En effet, Tucuman a la réputation d´avoir les dirigeants politiques les plus corrompus du pays et cela depuis plusieurs années ...

C'est aussi la ville du rugby en Argentine. De nombreux joueurs des Pumas (la sélection argentine) viennent de la région... un sujet de conversation récurrent entre Romain et Ale.

De retour en ArgentineDe retour en Argentine
De retour en ArgentineDe retour en Argentine
De retour en ArgentineDe retour en Argentine
De retour en ArgentineDe retour en ArgentineDe retour en Argentine

Nous profitons de ces dernières jours avec Ale pour découvrir son lieu de travail. De formation Agronome, il développe une activité de plantation de noix en utilisant des techniques non néfaste pour la terre, sans engrais et en s´aidant d'autres plantes qui permettent de favoriser la croissance des noyers... La visite est très intéressante.

Pour notre ultime soirée, nous faisons découvrir un peu de cuisine française à toute la famille (quiche, boeuf bourguignon, gratin dauphinois et îles flottantes).

Déjà neuf jours sur Tucuman et ses alentours. Le temps passe trop vite. Il est l'heure pour nous de repartir vers de nouvelles aventures dans la région de Catamarca où nous rencontrerons une ONG qui lutte contre une mégamine à ciel ouvert.

Nous avons vécu une véritable immersion dans la culture du nord de l'Argentine. Ré bárbaro ! Encore une fois, nous avons reçu un accueil grandiose. Nous quittons notre ami Ale le coeur lourd mais heureux de ces jours passés ensemble. A la prochaine, amigo !

Commenter cet article
O
Salut les jeunes , ici la famille olivani qui ont les pieds dans la neige .<br /> Bonne continuation et tout doux sur la binouze<br /> <br /> Biz
Répondre
M
Encore de beaux commentaires et de belles images bravo mes petits chéris
Répondre

À propos

Pérégrination Romélienne = Un idylle en voyage au travers de lointaines contrées.