Pérégrination Romélienne = Un idylle en voyage au travers de lointaines contrées.

03 Apr

Publié par Romain et Emilie  - Catégories :  #Pérou

Le Pérou, nous voilà ! Nous arrivons aujourd'hui à Lima après un voyage épique ! Le temps de trouver un taxi et nous voilà à hôtel que nous avions réservé à l'avance. Nous commençons par négocier la première nuit que nous n'avons pas pu honorer à cause de notre voyage depuis Santa Cruz de la Sierra (voir notre article "un crochet par l'orient bolivien"). Heureusement, la gérante se montre compréhensive et nous rembourse. Une douche et nous partons découvrir les alentours, le quartier de Miraflores. Nous nous rendons jusqu'au au front de mer qui, à notre grande surprise, n'est rien d'autre qu'un...grand centre commercial !

Lima, Pérou nous voilà !Lima, Pérou nous voilà !

Nous profitons d'être dans une grande ville (ce qui signifie, bonne connection WIFI!) pour mettre à jour notre "super" blog. Nous organisons un programme en conséquence: matinées consacrées à l'écriture, et après-midi, découverte de la ville.

Le lendemain, nous partons visiter le quartier de Barranco, nouveau quartier Bohème de la ville. Avant, nous faisons un détour par le musée Pedro de Osma pour découvrir d'intéressantes peintures de l'école de Cusco et de somptueux objets en argent. Nous passons un bon moment à discuter avec l'une des gardiennes du musée. Passionnée par ce lieu, elle nous présente quelques oeuvres et nous parle de l'histoire du bâtiment et de son propriétaire, Pedro de Osma, généreux médecins et donateurs. Le musée appartient aujourd'hui à sa famille qui reverse une partie des gains à une fondation pour les personnes âgées et les orphelins.

Nous visitons une pièce remplie d'orfèvrerie d'Ayacucho qui donne une idée de ce que fut cet El Dorado qui fit couler tant d'encre et de sang.

Les tableaux de l'école cusquenienne sont vraiment intéressants. Lors de la restauration des oeuvres, ils se sont rendu compte que différentes peintures étaient surperposées les une sur les autres. A l'époque coloniale, les artistes, pour la plupart indigènes, manquaient de toiles pour s'entrainer ce qui les obligeaient à peindre par dessus d'autres tableaux. Nous prenons plaisir à observer comment les artistes péruviens de l'époque se sont appropriés les oeuvres. La peinture de l'école cusquénienne se distingue par l'influence des courants baroques et en particulier du maniérisme de la fin de la renaissance, mélangée aux traditions artistiques de la culture indigène. On peut par exemple observer un cuy ( cochon d'inde) sur un tableau représentant la célèbre "cène" du Christ.

L'église était le principal commanditaire des tableaux religieux peints par les indigènes pour évangéliser les habitants du continent.

Lima, Pérou nous voilà !Lima, Pérou nous voilà !

Nous continuons notre visite du quartier de Barranco qui, comme les grandes agglomérations françaises, est autonome au même titre qu'un arrondissement parisien. A chaque fois que nous franchissons un nouveau quartier, nous aurons le sentiment d'entrer dans une nouvelle ville. Ce qui distingue Barranco du reste de la ville c'est son côté à la fois buccolique et cossu.

Nous passons sur le célèbre  "pont des soupires" pour nous rendre sur la plage afin d'observer le coucher de soleil.

Après une nouvelle matinée "écriture", nous partons à la découverte du centre-ville.  Nous en profitons pour nous essayer à la cuisine péruvienne dite "criola": ceviche, papa à la huancaina, aji de galina...

On comprend la réputation de la gastronomie péruvienne! Un vrai régal!

Après ce bon repas quoi de mieux que la visite d'un couvent pour nous faciliter la digestion ! :-) Nous partons pour Santo Dominguo, un lieu gigantesque, une sorte de ville dans la ville. La visite est obligatoirement guidée et un peu express mais bon, on a pu se rendre compte de la grandeur de ces batiments.

Nous ne nous attardons pas plus dans le centre car nous avons prévu de revenir le visiter plus tard après l'arrivée de Sandrine.

Nous profitons de ce troisième jours à Lima pour nous plonger dans l'histoire du pays par la visite de musées consacrés aux cultures préhispaniques du pays. Nous allons passer l'après-midi à nous balader entre les poteries, les scupltures, les bijoux,... de vrais trésors !

Nous décidons de rentrer en transport en commun à notre hôtel... en pleine heure de pointe!  Quelle idée nous a pris!! Nous allons mettre plus de deux heures trente pour rentrer alors que pour venir nous avons mis seulement quinze minutes. Pendant le trajet, nous discutons avec un péruvien qui nous dit faire ce trajet tous les jours... La vie citadine n'est vraiment pas faîte pour nous !

Après quatre jours dans ce petit hôtel familial où nous avons bien sympathisé avec le personnel, il est temps de migrer vers le centre-ville avant d'aller récupérer Sandrine à l'aéroport. Pour ceux qui ne la connaissent pas, Sandrine est l'ancienne coloc de Romain et amie "par alliance" d'Emilie (:-)). Elle va passer une quinzaine de jours avec nous pour découvrir ensemble un bout du Pérou.

En souvenirs de son passage en Guyane où nous l'avons accueilli avec un ti'punch, cette fois, nous l'acceuillons avec un ti'Pisco ! Une arrivée en fanfare!!

Nous profitons de ce dernier jours à Lima pour visiter le centre et sa célèbre plaza de armas...

Pour le repas du midi, nous sommes invités chez la soeur de Marietta, une amie péruvienne rencontrée en Guyane. Ce sera pour nous l'occasion de rencontrer ses filles, Lesly et Julheisi  qui sont restées vivre à Lima et de profiter de la délicieuse cuisine de sa soeur, Milagros.

Nos han cachetiado bien!

Lima, Pérou nous voilà !Lima, Pérou nous voilà !

Après ce moment très chaleureux, nous emmenons Sandrine voir le coucher de soleil sur le pacifique à Barranco. Malheureusement, le traffic à Lima est toujours aussi pourri et nous arrivons un peu trop tard pour profiter de la puesta del sol.

Pour nous réconforter, nous trouvons un petit bar qui fait de délicieux Pisco sour, de quoi égayer notre soirée !

Nous quittons Lima direction Ica. Nous avons pu profiter de la ville et de ses musées pendant ces cinq jours passés ici. Lima n'est pas une ville désagréable mais nous restons définitivement pas fan des grandes agglo. Nous sommes donc bien contents de partir vers un lieu moins bruyant et pollué.

Nous voilà sur la route à trois...

Voilà un petit moment que je n'avais pas pris de vos nouvelles ... J'ai rattrapé mon retard.<br /> La route jusqu'au Pérou m'en a mis plein les yeux, et maintenant ... souvenirs, souvenirs !